L'année de 1ère S commença avec une nouveauté, le TPE. Ces travaux personnels encadrés étaient très utiles pour nos connaissance certes, mais aussi pour notre avenir. Ils nous permettent de remonter un peu la barre pour avoir le moyenne au BAC et nous révèlent ce sur quoi on veux travailler, ce qui nous intéresse, en ce qui me concerne, j'ai fait un TPE sur les cyclones. ET j'ai découvert que j'aimerais bien être climatologue.
Ce TPE était un travail que l'on devait accomplir pour début janvier. Je m'étais grandement investi pour ce TPE, j'avais tout organisé, tu pourrai faire ça? Ou ça, sinon, je peux le faire... Ils avaient chacun choisi leur partie, ils l'ont faite mais seulement, le travail était baquelé, j'ai du rajouter plusieurs informations, 2 pages pour la première partie et j'ai rendu notre... Enfin, mon TPE plus atrayant, il n'y avait aucune image. J'ai donc fait tout ça en me couchant chaque soir à 1h du matin, juste pour termine
leur travail.
Voilà maintenant 9 mois que la rentrée est passé, tout comme l'année scolaire. Il ne me resté plus que 4 jours avant de passé l'écrit de français. Je me suis dis que je pouvais prendre une journée de repos avant de commencer à stressé pour le BAC de français de 1ère S. Même si je suis comme un aveugle devant un texte de français, il faut tout de même que je m'acharne à les comprendre pendant 3 jours. Perdre 3 jours de ma vie pour avoir un bon avenir, ce n'est rien. Je me suis donc mis à réviser toutes mes figures de styles, mes mouvements litteraires et quelques auteurs, juste une petite cinquantaine, histoire d'en connaître un minimum sur eux. Durant ces 3 jours, je suis resté bloqué dans des livres de français, sur des pages internets consacrées aux vies d'auteurs, dans mes manuels scolaire pour comprender un minimum cette langue incompréhensible qui berse ma vie chaque jour. Tout ça, pendant 4 maudit jour où j'étais stressé et à moitié motivé mais, malgrè cette motivation aléatoire qui ne venait jamais au bon moment, j'ai révisé tout ce que je connaissait et appris ce qe je ne connaissait pas. Autant dire qu'il y avait beaucoup plus à apprendre qu'à réviser. Cependant ces quatere jours munient de 259 200 secondes m'ont semblé interminables, il devaient être les plus longs jours de ma vie.
Le grand jour, levé à 5h30 du matin, j'étais assez stressé à l'idée de passer l'écrit de français, le ventre me noué l'esprit, j'avais l'impression de rêver, ce qui n'étais pas totalement faux car j'essayais d'imaginer sur quel texte nous pourriont tomber. Le lycée Chartreux à lyon est tout sauf un lycée dans lequel je voulais entrer, en commençant par le grille d'entrée, une belle croix de fer rouillé désignais ce lycée catholique. C'est à 7h40 que nous sommes tous entrés dans le lycée pour écrire des centaines de mots sur des feuilles qui seront recyclé dans moins de 3 mois. La grande cour du lycée était géante mais nous n'y sommes resté que quelques minutes avant d'entrer dans les bâtiments pour rejoindre nos salles d'épreuves respectives.
8h00, le compte à rebours a commencé, dans 4 heures, l'écrit sera fini. Il ne me restait plus trop de temps pour rêver alors je me suis mis à travailler. Durant ces 3h45 je n'ai pas lâché ma copie une seule secondes. et en la posant sur le bureau de la surveillante pour lui montrer que j'avais fini, j'étais fier de moi, j'avais travailler pendant 4 jours, et écrit pendant 3h45. Rien ne me décourageait pour l'oral.
Encore 5 jours avant de passé l'oral de français, des textes, des textes et des textes, c'est ce que j'ai vu pendant 5 jours, soit, un équivalent de 432 000 secondes. Ces cinq jours interminables me parraissaient long et j'avais l'impression qu'ils ne se finiraient jamais. Ces 432 000 secondes m'ont été fatales, durant toutes, je me suis consacré à la révision de 24 texte qui m'avait été enseigné pendant 9 mois en classe de 1ère. 432 000 secondes de révisions pour avoir ne serait-ce que la moyenne et ne pas avoir de points de retard pour mon BAC.
Malgrè tout cet acharnement, mes espoirs ont été vains le jour où j'ai reçu mes notes. Cependant j'ai appris beaucoup sur l'histoire de la littérature et énormément sur moi-même...
7.00 à l'écrit
6.00 à l'oral
13.00 au TPE
Vous connaissez maintenant mon histoire et j'espère qu'elle sera unique.
La morale?! Les résultats de BAC de français sont aléaoires, tout dépend du correcteur, de votre opinion sur les textes et de votre travail aussi.
- Citation :
- Ce texte n'est pas là pour dire, que je travail ou pas, c'est la même chose mais pour dire si je travail, je peux avoir plus...
Bonne chance à tous ceux qui ne sont pas encore bacheliers...